Le 18 mars 2020
Coronavirus et confinement ou Cocon et guérison :

Peut-être êtes-vous comme moi et avez-vous mis un certain temps pour réaliser la gravité de la situation sanitaire (sociale et économique…) que nous vivons actuellement. Nous sommes nombreux à avoir été pris de court.

Et quand on comprend enfin que c’est grave, souvent, les idées se mettent à tourner rapidement dans la tête, faisant monter la pression, la tension, le stress voir l’angoisse…

Virus, Epidémie, Risque, Confinement, Interdiction… tant de mots qui viennent alimenter les pensées désagréables. Et pourtant, il est facile de se concentrer sur d’autres mots comme : Remède, Guérir, Ensemble, Protection, Sécurité, Solidarité…

Sans vouloir minimiser ce que nous traversons, notre perception et nos ressentis de la situation sont largement influencés par le point de vue que nous choisissons d’adopter. Notre imagination emprunte, elle aussi, les chemins que nous lui traçons… alors plutôt que de se vivre confiné, enfermé, comme en prison, pourquoi ne pas imaginer un cocon confortable dans lequel nous pouvons partager des moments privilégiés… pourquoi ne pas rendre exceptionnel chaque jour de cet isolement protecteur… Nul autre que vous n’a ce pouvoir.

Au cours des prochaines semaines, je vous proposerai régulièrement des réflexions et des outils qui pourront vous accompagner à traverser cette période de la manière la plus agréable qui soit. C’est ma manière de faire preuve de solidarité et de garder le lien.

Pour commencer et même si cela ne concerne pas tout le monde, je vous propose de découvrir une bande-dessinée qui permet d’expliquer le coronavirus aux enfants :

http://psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/

Et sur la Page Facebook « Les dessins de Marge » // Page Instagram @margueritedelivron, vous trouverez la suite des aventures de Coco le Virus pour expliquer le confinement aux enfants au moyen d’une jolie métaphore (et pourquoi pas nous en inspirer pour nous-mêmes !).

Les plus jeunes ont eux aussi besoin d’être rassurés, ils sont comme nous, exposés aux informations mais également aux conversations et aux angoisses des adultes, tout en ayant une compréhension du monde totalement différente de la nôtre. Vous pouvez lire cette BD avec eux et en profiter pour écouter leurs pensées, leurs craintes en les accueillant sans jugement. Il est important de répondre à leurs questions sans toutefois les devancer. Vous pouvez également leur proposer de dessiner « Coco le Virus » et leur « cocon idéal » ou encore les « gardes du corps anticorps » qui font leur travail… et pourquoi pas échanger sur ce qui pourrait rendre le (co)confinement plus agréable…

Et pour vous, ce serait quoi un (co)confinement plus agréable ?

Je vous laisse à ces réflexions et je vous dis à très bientôt.